Ordinateur crash en plein jeu.

Pour toutes questions technique
  • Ordinateur crash en plein jeu.

Messagede Aigri le 20 Fév 2015 11:07

Bon alors explication rapide:

Mon pc crash depuis 1 semaine, environ 1-2 fois par jour (depuis mercredi).
J'ai un ecran noir + ventillo qui souffle a fond, j'ai ouvert le pc et c'est celui de la CG. Donc j'ai DL Speedfan pour look un peu les temperatures:

70-80 sur le bureau / 100-110 en jeu

J'ai les ventilos qui tournent, je vide (Nettoyage) mon pc tout les 3 mois au max et je n'ai pas remonter les ventilos a l'envers (lol).

Alors vous avez une solution ou je dois changer la CG et alors je vous demande des avis avec un portefeuille de 250e MAX
(http://www.materiel.net/carte-graphique ... 92607.html)

Merci
Débat = utilisation phrase miracle de Tigre : « Wg n’est pas une démocratie ! »

Message de Tigre le 17 Mai 2010
aigri le sage :)
Aigri

Re: Ordinateur crash en plein jeu.

Messagede Arial le 20 Fév 2015 11:35

Essaie de voir ta température de ta CG avec GPU Z, plus fiable que speedfan qui a tendance a retourner des fausses valeurs.

Si elles sont vraie vérifie que les 2 ventilos fonctionnent, si oui c'est que ta pate thermique a du cramé, cela se remplace assez facilement (5€ et 15 min).
commence par enlever ta cg puis démontes le radiateur de ta cg nettoye toute la pate thermique, un coton légèrement imbibé de dissolvant(ongle copine toussa toussa) marche nickel, repose de la nouvelle pate thermique et remonter le tout.

Un petit tuto https://www.youtube.com/watch?v=c2myMSdV6DY
Arial
Ancien WoW

Messagede Momo le 20 Fév 2015 12:27

Ce semble clairement venir d'un problème de pâte thermique.

Jte conseil de prendre une bonne pâte (les premiers prix sont a 7/8 euros, les haut de gamme à ~~15), qui t'offrira une meilleur dissipation thermique et une plus longue durée de vie.
Moldren
Spé Pew Pew Pew, Arbrisseau à ses heures perdues
Trolow, chamélio
Unretired.
Ennemi mortel de McNuggets.
Momo

Messagede Math le 20 Fév 2015 12:28

aida64 ou HWMonitor pour contrôler les temp / tensions / vitesse fan

(couplé avec OCCT pour par la suite faire un burn & voir à cb la carte monte au max)

Ca depend de ton GPU, certains supportent sans trop de soucis les 100°C, mais ça reste très chaud, et ne fera de ttes façons pas de bien au reste des composants.

Comme dit Arial, le mieux serait de démonter le GPU, remplacer la pâte thermique (arctic silver 5 est c'qui ce fait de mieux à mon sens)

Après, faudrait savoir la réf de la carte, si elle a une tendance à chauffer ou non, mais la gtx760 reste un très bon gpu en guise de remplacement, chauffe et consomme pas mal face à la série 9xx, après la série 960 a certains défauts, mais pour qq euros de plus, je pense qu'elles se valent, à voir gtx960 ou 760

Je crois que chez AMD l'équivalent c'est la série r285(x ou non) mais, personnellement j'suis plus tourné nvidia que amd
Dernière édition par Math le 20 Fév 2015 14:18, édité 1 fois.
Image
Math

Messagede Arial le 20 Fév 2015 12:40

Nop pas de OCCT, 100-110 déjà bien trop chaud, prends pas le risque de la faire chauffer encore plus, compare juste les température sur le bureau. Pour info les nvidia depuis les 600 on une max temp de 97°C et un seuil de ralentissement a 80°C.

j'avais compris que la 760 était ta carte actuelle tu as quoi du coup ?
Arial
Ancien WoW

Messagede Math le 20 Fév 2015 13:06

c'est pour ça que j'ai dis par la suite, voir si les temp reviennent potentiellement à la normale, mais même sans, il se serait déjà tapé un interrupt du test dès le lancement du donuts poilus (on va appeler ça comme ça :D)

Actuellement j'ai une 770 vec une turbine (j'trouve ça dégueux) j'monte à 86° max, sur une custom comme le TF3 MSI, il a pas de risque de monter autant, après ça me choquerait pas qu'une AMD monte dans ces eaux là, j'ai entendu dire que sur certains modèles, ça chauffait énormément
Image
Math

Messagede Aigri le 20 Fév 2015 13:57

Je suis avec une GTX 560 TI (Nvidia .. que je ne supporte plus )

Merci de votre aide en tout cas. :)

Aigri

Messagede Math le 20 Fév 2015 14:14

Au vue des bench, la carte chauffe beaucoup de base, si c'est la version mono-fan encore plus :s, après c'est un bon gpu (malgré les 86°c en charge /!\), niveau perf, elle est plus toute jeune, mais reste plutôt pas mal, l'achat d'un nouveau GPU devrait pas être nécessaire pour jouer à wow, sauf si tu veux 60 fps constant en ultra en r30, mais là, même ma gtx 770, me le permet pas toujours (à se demander cb de po irl il faudra pour faire tourner de la 4k sur un écran d'ici fin d'année/année prochaine)

Y a plus qu'à ouvrir la bête et changer la pâte :)

Après, nvidia, c'est trop chère pour c'que c'est, mais niveau pannes, c'est vraiment un monde à part que les AMD (sapphire notamment) et ratio perf/(conso/temp) ils sont vraiment au dessus de leur rival
Image
Math

Messagede Aigri le 20 Fév 2015 15:28

Bon bah... j'ai soufflé sous le plastique de la CG et un énorme boudin de poussière est sorti ... je fais le toujours mais là je comprend pas comment ca a pu stagner là dedans aussi longtemps.

En jeu je suis a 56-60 degrés max now.
Avant : Wow en "Correct" 60 fps affiché et la tempé à 105 degrés
Now: Wow en "Ultra" 60 fps affiché et la tempé a 56 degrés

Merci pour les aides en tout cas, je vais un peu méditer au besoin de changer la CG du coup ! a voir si le problème était bien ça !

Aigri

Retourner vers problèmes/questions techniques